La véritable histoire de la pétanque : la légende des frères Pitiot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782916068022

La véritable histoire de la pétanque

la légende des frères Pitiot

de

chez l'Ephémère

Paru le | Broché 225 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quatre frères, quatre destins à l'issue de la Grande Guerre, dans le Sud de la France, ce ne serait pourtant qu'une banale réussite familiale si elle n'avait donné naissance à l'un des jeux les plus connus au monde.

Parti de La Ciotat, à l'ombre des coques marines jaillissant sous la main ouvrière, il est devenu l'emblème d'un style de vie, d'une presque-philosophie. Il, ou plutôt «elle», c'est la pétanque ou à l'origine piedtanque !

C'est en effet en 1910 que deux des quatre frères Pitiot, Joseph et Ernest, s'occupant du bar familial, lui donnent naissance par un malin hasard, sur leur terrain de boules juste à côté.

La volonté, et certainement aussi la barraka, feront le reste ; car ce n'est pas rien de donner ses lettres de noblesse à un sport populaire qui compterait aujourd'hui plus de quinze millions de pratiquants dans le monde, rien moins que 7600 clubs juste en France et qui serait prêt, dit-on, pour une prochaine entrée aux Jeux Olympiques.

Mais la pétanque, c'est aussi une histoire de fraternité, d'époque et d'aventure. Pendant qu'Ernest poursuit son activité de bistrotier et peaufine l'invention et le démarrage de ce sport, Joseph s'en va avec sa famille élever des cochons au Maroc. Il y réussira son négoce, son adaptation et... la première implantation de la pétanque à l'étranger. Pour le reste, combien d'ouvriers subissant la crise des chantiers navals partiront faire fortune à l'étranger en emportant leurs boules ?

Biographie

Martine Pilate, née en 1947 au Maroc, est la dernière descendante de la famille Pitiot, petite-fille de Joseph. Ce récit de la vie de Joseph et de sa descendance, lié à l'invention et au développement de la pétanque, constitue pour elle un devoir de mémoire, un premier livre pour une épopée à découvrir.

Du même auteur : Martine Pilate