La vérité pour ma fille : quand l'erreur médicale est étouffée par l'hôpital et la justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84186-844-5
EAN : 9782841868445

La vérité pour ma fille

quand l'erreur médicale est étouffée par l'hôpital et la justice

de

chez Michalon

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 230 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La vérité pour ma fille

« Pendant des mois, je n'ai pas pu me regarder dans un miroir qui reflétait le visage identique à celui de ma soeur jumelle qui me manquait terriblement. Le jour où j'ai compris que son état végétatif était définitif et que je ne pouvais plus espérer un quelconque retour, j'ai connu le sentiment d'être un être unique et seul. Je me suis sentie comme amputée de la moitié de mon être. Car Carole et moi étions de vraies jumelles. »

Le vendredi 14 mars 2008 au soir, Carole, 35 ans, est prise de violents maux de tête. Une douleur décrite par les manuels de médecine comme « un coup de tonnerre dans un ciel serein ». Une semaine plus tôt, elle donnait naissance à son quatrième enfant.

Admise aux urgences de l'hôpital Bichat a Paris, les céphalées s'intensifient et provoquent des vomissements. Après une IRM, le neurologue donne une autorisation de sortie. Elle sera rappelée deux jours plus tard. Le médecin soupçonne une « angiopathie cérébrale postérieure ». Le temps de l'admission, Carole est terrassée par une hémorragie cérébrale d'une violence inouïe. Elle sombre dans le coma. Carole vit depuis plus de huit ans dans un état végétatif.

Que faire quand médecine et justice sont solidaires au mépris des faits ? Pour sa fille et pour tous ceux qui se heurtent à l'omerta hospitalière, Bernard Elhaik a choisi de se battre. Un témoignage édifiant, qui révèle comment l'hôpital public a honteusement couvert, jusqu'en justice, une faute médicale.

Biographie

Bernard Elhaik est docteur en chirurgie dentaire. Il a également été attaché d'enseignement à l'université Paris VII. Il est le père de Carole.