La vérité sur le jardinage biologique : avantages, inconvénients, et les meilleurs choix pour vous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8126-0026-5
EAN : 9782812600265

La vérité sur le jardinage biologique

avantages, inconvénients, et les meilleurs choix pour vous

de

chez Rouergue

Collection(s) : Nature

Paru le | Broché 233 pages

Tout public

16.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Kathryn Walton-Ward


Quatrième de couverture

Nous avons tendance à penser qu'un produit ou une pratique étiquetés « bio » sont par nature sans danger pour l'homme et bons pour l'environnement. Le problème, comme le montre Jeff Gillman dans ce livre passionnant et remarquablement documenté, c'est que ça n'est pas toujours vrai. Ainsi, les fumiers sont généralement reconnus comme le meilleur amendement du sol, mais non compostés, ils peuvent diffuser la bactérie Escherichia coli ; la roténone, considérée comme un insecticide bio, est en réalité aussi toxique que ses équivalents synthétiques.

S'affranchissant de la division artificielle entre « bio » et synthétique, Jeff Gillman s'est donc efforcé de classer techniques, produits et substances selon leur toxicité et leurs performances. Si vous vous demandez ce que vaut tel herbicide ou tel insecticide, si les associations de cultures sont véritablement efficaces ou quel répulsif utiliser pour éloigner les animaux nuisibles, vous trouverez la réponse dans ces pages. Abordant un vaste éventail de techniques et de substances, Jeff Gillman analyse chaque fois leurs avantages, leurs inconvénients, et indique toujours quel est le meilleur choix pour vous. Ainsi, bien informé, vous serez mieux armé pour prendre des décisions responsables et faire des choix avisés.

Biographie

Jeff Gillman enseigne l'horticulture à l'université du Minnesota, où il conduit également des recherches, sur l'usage des pesticides notamment. Il a également publié La Vérité sur les remèdes de jardin « faits maison » (Rouergue, 2009).