La vie à Paris pendant la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919351-00-8
EAN : 9782919351008

La vie à Paris pendant la Révolution

de

chez Editions Archeos

Collection(s) : Collection petite et grande histoire

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La vie à Paris pendant la Révolution

Dans ce livre, nous découvrons la tourmente révolutionnaire comme elle n'a jamais été racontée.

Le récit est en effet réalisé directement à partir des témoignages de ceux qui en ont été les principaux acteurs : les Parisiens, qu'ils soient de haute ou de basse extraction, qu'ils aient eu à se réjouir ou à souffrir de ce formidable emportement de l'Histoire.

D'une France dolente allait surgir un pays en émeute, dont la prise de la Bastille reste le symbole éternel. G. Lenotre nous fait pénétrer dans l'univers des personnages qui ont conduit cette danse frénétique et parfois macabre. Au fil des pages, nous côtoyons les soldats de la Garde nationale, les sans-culotte, les fidèles qui ont protégé le roi, fait la toilette de la reine, les geôliers qui les ont gardés au Temple, et tant d'autres sacrifiés sur l'autel de la Nation.

Il n'oublie pas ceux, moins connus, dont l'existence fut brisée par un sort funeste, représentés par les époux Lavergne, unis dans la vie comme dans la mort.

Biographie

Après des études chez les pères jésuites, G. Lenotre entre comme employé au ministère des finances.
Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire.
Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fois d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

Du même auteur : G. Lenotre