La vie aventurée du professeur Prunelle : médecin à Montpellier, député de l'Isère, maire de Lyon et de Vichy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914458-47-4
EAN : 9782914458474

La vie aventurée du professeur Prunelle

médecin à Montpellier, député de l'Isère, maire de Lyon et de Vichy

de

chez Entre-temps éditions

Collection(s) : Petites pages d'histoire

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La vie aventurée du professeur Prunelle

Un aventurier ? Non, mais ce Dauphinois, féru d'histoire et d'agronomie, parlant quatre langues vivantes et lisant à quinze ans L'Odyssée dans le texte grec, eut pour le moins une destinée originale. Officier de Santé et bibliothécaire, il parcourt les champs de bataille de Napoléon, dirige le Val de Grâce et devient professeur d'Histoire de la Médecine et de Médecine légale à Montpellier. Destitué par Louis XVIII, ses opinions libérales le font choisir spontanément comme maire par les Lyonnais en 1830 et pendant cinq ans il s'attache à moderniser, sur le plan de l'urbanisme et de la culture, une ville éprouvée par les révoltes des canuts et l'épidémie de choléra. Elu dans le même temps député de l'Isère, il met au service des campagnes ses connaissances en agriculture acquises par les livres et la gestion d'un vaste domaine privé près de La Tour-du-Pin.

Inspecteur des Eaux à Vichy, puis maire de la ville en 1848, il fait accéder la petite station thermale à une renommée nationale.

Voilà quelques raisons de faire revivre celui que Stendhal appela « l'homme le plus laid de France » et qui fut l'une des cibles favorites du caricaturiste Daumier.

Biographie

René Bourgeois a enseigné la littérature comparée et la littérature française à l'université Stendhal de Grenoble. Il a publié aux éditions Entre-Temps « Le carnaval de Grenoble » et, avec Renée Dénier « Flâneries dans Londres au temps de Stendhal ».