La vie citadine en Berry et Bourbonnais au XVIIIe siècle : Agnès Fouquet : une bourgeoise de Saint-Amand (1711-1797)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918352-24-2
EAN : 9782918352242

La vie citadine en Berry et Bourbonnais au XVIIIe siècle

Agnès Fouquet
une bourgeoise de Saint-Amand (1711-1797)

de

chez A. Lyner

Collection(s) : Chroniques d'antan

Paru le | Broché 311 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Agnès Fouquet n'est pas un personnage de roman. Cette bourgeoise de Saint-Amand en Bourbonnais (actuellement en Berry), née à la fin du règne de Louis XIV s'est éteinte au terme des années terribles de la Révolution, qui ont tragiquement marqué son destin.

On ne peut prétendre écrire la biographie d'un personnage que son rang social, et plus encore son sexe, avaient voué à rester dans la pénombre de l'histoire. En revanche, l'entourage d'Agnès Fouquet, fille, épouse, parente de fonctionnaires royaux et de bourgeois aisés, propriétaires terriens, mère et tante d'une religieuse et d'un prêtre victimes de la Terreur, cousine germaine, au reste, des personnages les plus célèbres de Saint-Amand-Montrond, Jean Godin des Odonais, membre de l'expédition dite de La Condamine, et sa femme Isabel de Casamayor, dont la tragique aventure en Amazonie eut un écho qui résonne encore, a laissé dans les archives départementales, municipales et nationales, assez de traces de son existence et de ses activités pour nous fournir un grand nombre de documents. Ces documents, pour la plupart inédits, nous permettent de faire revivre la petite ville où s'est déroulée toute la vie de notre personnage et d'éclairer d'un jour particulier, et parfois surprenant, la vie des anonymes d'un siècle fertile en révolutions de toutes sortes.

Ainsi ce livre, né de recherches généalogiques, espère apporter sa contribution à l'Histoire...

Biographie

Micheline Hugues, ancienne élève de l'ENS, agrégée de Lettres modernes, maître de conférences honoraire à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III où elle enseignait la littérature générale et comparée, a déjà publié dans le domaine de l'histoire régionale, en 2005, aux éditions du C.G.H-B (Cercle généalogique du Haut-Berry), un ouvrage intitulé : Archives d'un grenier. La vie communale à Saint-Ambroix-sur-Arnon (1800-1871).

Du même auteur : Micheline Hugues