Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
La vie continuée de Nelly Arcan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38311-036-1
EAN : 9782383110361

La vie continuée de Nelly Arcan


Paru le
Broché 165 pages

Les libraires en parlent

Sous forme d'enquête, Johanne Rigoulot nous montre comment Nelly Arcan a été sacrifiée et comment aujourd'hui il en aurait été autrement. A travers son portrait, elle nous offre une réflexion éclairante sur l'attention portée au corps et à la parole des femmes ces dernières décennies. 

Quatrième de couverture

Nelly Arcan : l'autrice de Putain, autofiction cash au succès fulgurant ; la blonde sublime raillée pour son accent québécois par Thierry Ardisson ; la « folle » qui se pendra à 36 ans. Pour Johanne Rigoulot, dont la féminité s'est façonnée dans ces années 1990 teintées de porno-chic, Arcan est bien plus que cela. C'est la compagne de route qui a le plus puissamment interrogé l'écartèlement entre besoin de liberté et impératif de plaire. Alors, à l'ère post #metoo, elle part rejoindre l'insaisissable icône, ranime sa pensée, offre enfin un supplément de vie à l'écrivaine incandescente et visionnaire.

« Nelly Arcan surgit dans son époque en encombrement. Chien dans un jeu de quilles ou éléphant dans un magasin de porcelaine, peu importe : elle fout le bordel. Elle est, avec une génération d'avance, l'enfant pointant du doigt le souverain pour déclarer "le roi est nu". »

Biographie

Scénariste et autrice, Johanne Rigoulot tisse dans ses récits autofiction et observation fine des violences sociétales. Fascinée par la figure de Nelly Arcan (1973-2009), elle a mené l'enquête, sondé ses textes, arpenté le Québec, rencontré ses proches pour reconstituer une trajectoire qui interroge notre rapport au genre, à la séduction. Ce récit, aussi brillant que salutaire, s'inscrit dans un vaste mouvement de redécouverte de la « déflagration Arcan ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Johanne Rigoulot

Une fille de province

Et à la fin tout le monde meurt

Un dimanche matin : récit

Et à la fin tout le monde meurt

Un dimanche matin : récit

Bâti pour durer