La vie en rouge : le communisme vu de l'intérieur par les yeux d'une militante désenchantée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844782908

La vie en rouge

le communisme vu de l'intérieur par les yeux d'une militante désenchantée

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ma vie en rouge

Cet ouvrage constitue un précieux témolgnage sur une époque riche en bouleversements, dans la France ouvrière, dans la France rurale, et plus largement, dans le monde, Un livre d'Histoire, mais observée à l'échelle humaine, solidement documenté et fourmillant de savoureuses anecdotes. Un ouvrage qui évoque la société de la Marianne, deux guerres mondiale les grands conflits sociaux dans les ardoisières d'Angers comme à Paris, le Front populaire, l'obtention des congés payés, les spasmes de la décolonisation et les guerres d'Algerie, du Vietnam, de Corée, la genèse de la guerre froide et ses conséquences, l'exécution des Rosenberg, le déclin du parti communiste français et ses purges, les soubresauts des pays du bloc de l'Est en marche vers l'Europe de demain...
Le fil conducteur de ce grand charivari est la conviction politique de l'auteur, militante communiste de la première heure chez qui on voit progressivement s'installer le doute, et celle de sa famille, résolument de gauche depuis qu'un aïeul et ses proches ont été atrocement torturés puis tués par les Blancs pendant les guerres de Vendée.
Un témoignage particulièrement instructif et bouleversant.

Biographie

L'auteur : Colette Morel naît en 1928 en Bretagne dans un milieu ouvrier. Elle adhère dès 1944 aux Jeuness communistes, indignée par les conditions de vie des ouvriers agrìcoles et des « perreyeux » (ouvriers des ardoisières d'Anjou) de sa famille.
Une carrière dans la presse du Parti puis à l'ambassade soviétique en France et dans les revues économique nationales lui a permis de vivre les grands bouleversements du XXe siècle aux premières loges. Ce qu'elle a su restituer avec une grande précision dans ce livre captivant.