La vie en Touraine au temps de Balzac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-335-XII pages
Poids : 478 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-099-6
EAN : 9782350680996

La vie en Touraine au temps de Balzac

de

chez Cairn

Collection(s) : La vie au quotidien

Paru le | Broché XV-335-XII pages

Tout public

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On a peine à imaginer Balzac sans la Touraine, tant la sensibilité de l'écrivain s'enracine profondément dans la terre tourangelle. Dans Le Lys dans la vallée ou dans Le Curé de Tours, ce sont les horizons de Touraine et la vie de ses habitants qui reviennent constamment au premier plan. Sans doute cette province vit-elle plus en fonction de son royal passé que dans la perspective du lendemain et du progrès. La terre, la vie rurale, les mentalités paysannes constituent le cadre majeur de la vie quotidienne des plateaux. Peu sensibles aux convulsions politiques, qu'ils regardent avec détachement et sournoiserie, les Tourangeaux préfèrent consacrer tous leurs soins aux travaux des champs et du vignoble. C'est une manière de vivre et de penser, de railler la ville et ses nouveautés, que ne renierait pas Rabelais. Car, au-delà des siècles, les Tourangeaux de l'époque de Balzac demeurent avant tout fidèles à leur passé.

En s'appuyant en partie sur le témoignage de l'auteur de La Comédie humaine, l'auteur s'est proposé de décrire la vie quotidienne des habitants de la Touraine dans cette première moitié du XIXe siècle.

Biographie

Né en Touraine, Michel Laurencin a fait ses études secondaires au lycée de Tours. À l'issue de ses études universitaires, il passe l'agrégation d'histoire puis soutient sa thèse de doctorat à Lyon en 1975.

Il enseigne successivement à Beaugency, Amboise, Tours, et est chargé de cours à l'Université de Tours. Détaché auprès du ministère des Affaires étrangères de 1975 à 1984, il est affecté à l'Université du Caire puis à l'Institut français du Royaume-Uni à Londres. De 1984 à 1996, il exerce au Prytanée national militaire de La Flèche puis, de 1996 à 2004, en classes préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Descartes à Tours. Ses travaux sont consacrés au XIXè siècle français et à l'histoire de la Touraine.