La vie, la maladie, la mort. Récit autobiographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09566-2
EAN : 9782204095662

Récit autobiographique

de

chez Cerf

Collection(s) : Epiphanie

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

19.80 Indisponible

traduit du russe par Françoise Lhoest


Quatrième de couverture

Métropolite Antoine Bloom

La vie

la maladie

la mort

À la tête du diocèse russe en Grande-Bretagne jusqu'à sa mort en 2003, le Métropolite Antoine Bloom s'est fait largement connaître en Occident par ses riches et profondes méditations sur la vie spirituelle.

Il raconte ici avec simplicité la vie d'une famille russe ballottée par les événements : naissance à Lausanne, enfance en Iran, études de médecine à Paris, engagement pendant la Seconde Guerre mondiale dans la résistance comme médecin et, secrètement, comme moine. Adolescent, il avait fait une expérience mystique de la présence du Christ qui ne le quittera plus. Il évoque aussi son sacerdoce comme prêtre sur le front, auprès de soldats blessés ou agonisants, à qui il rendait espoir et qu'il pouvait assister toute une nuit jusqu'à leur dernier souffle. Le Métropolite Antoine sait parler en profondeur de la souffrance et de la mort aux hommes qui les rencontrent à chaque pas mais dont ils se détournent pour ne pas les regarder en face. Pour Mgr Antoine, nous ne sommes jamais seuls devant la mort : le Christ à Gethsémani, abandonné des hommes et de Dieu, a pris le parti d'accompagner l'homme lors de sa « pâque » et de le conduire sur le chemin de la vie.

Livre d'un médecin des corps devenu médecin des âmes... mais les deux ne sont-ils pas indissolublement liés dans la résurrection finale ?