Rayon Littérature française
La vie la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-052-3
EAN : 9782359050523

La vie la vie


Paru le
Broché 221 pages
préface d'André Brincourt
postface de l'auteur

Quatrième de couverture

C'est un livre sur la guerre en Algérie. L'histoire d'un appelé qui n'a pas demandé à la faire et qui se retrouve à vingt ans dans les maquis.

C'est aussi un livre sur l'amour des mères, qui défendent leurs enfants contre la haine et la violence.

C'est enfin et avant tout un livre sur la force de la vie, car ce qui cherche à s'exprimer ici à travers ces mots, c'est un grand débordement, une profusion d'énergies, une merveilleuse abondance à laquelle on ne peut donner de nom. Ou bien il n'y en a qu'un et c'est : la vie la vie...

Biographie

Alain Vircondelet est né à Alger. Il écrit sur son pays natal depuis 1981. Romans et récits autobiographiques ont fait de lui, sur les deux rives, «de tous les écrivains nés en Algérie celui qui possède le rapport le plus charnel, le plus passionné et le plus clairvoyant à la fois à sa terre d'origine» (Tahar Djaout). Parmi ses livres : La Maison devant le monde, Maman la Blanche, Tant que le jour te portera, Alger l'Amour, La Traversée et Albert Camus, fils d'Alger (prix Méditerranée de l'essai). On lui doit aussi l'album C'était notre Algérie (avec J.-P. Stora, L'Archipel, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Vircondelet

Le dernier secret de Marguerite Duras

Et nos pleurs seront des chants

Chez Marguerite Duras

Séraphine : de la peinture à la folie

Le Paris de Sagan

Duras : la traversée d'un siècle : biographie