La vie n'est pas moderne : critique dissolvante de la prégnance historiciste en sotériologie séculière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917431-03-0
EAN : 9782917431030

La vie n'est pas moderne

critique dissolvante de la prégnance historiciste en sotériologie séculière

de

chez les Ed. de la Nuit

Collection(s) : Maelström

Paru le | Broché 141 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans cet essai en deux volets, dont on livre ici le premier, nous procéderons à la critique dissolvante de deux présupposés centraux du marxisme ayant constitué un obstacle invincible à la formation de toute claire notion de libération. Notre seul but est de faire réchapper cette dernière du naufrage auquel la condamne sa noce moderne avec l'atroce enfer pétrochimique qu'on dit, horribile dictu, notre civilisation. Ces présupposés sont I. que le communisme trouve sa possibilité dans le capital ; 2. que le sujet de la transformation sociale est un sujet de classe. Le spectacle de l'inénarrable cloaque où nous nous trouvons leur inflige pourtant un cuisant démenti. S'il reste au vivant assez de ressource pour fonder un monde sur la ruine de ce système exterministe et à la place de ce désert de verre, de béton et d'acier qui en constitue pour ainsi dire l'ossature, il n'est pas trop tôt pour la déployer. Le misérable racontar du Progrès éco-géno- et pneumatocide, dont l'esclavage sans rivage du travail organisé pour la plus-value (légale ou non) est le ressort, prend de toute façon fin sous nos yeux, avec ou sans réchappés : autant livrer le baroud d'honneur, avec la Schadefreude, si vénielle, d'ôter aux suppôts du biocide général, partout au pouvoir - des diverses instances d'État jusqu'aux usines à enfants -, celle de nous voir céder à la mutité.

En matière de communisme, nous n'avons jamais été assez antimarxistes. Le marxisme aura été la dernière tentative de sauver le camp de concentration planétaire où nous finissons avec les autres espèces naturelles : un capitalisme pour les pauvres. Sans doute put-il passer en son temps pour hérétique, mais il n'a dû sa survie qu'à recouvrir aussitôt les effets de vérité portés et suscités par Marx l'hérésiarque contre le Marx progressiste.

Biographie

Jonas Vigna Carafe est un essayiste conspirant au happy end de la thanato-mafiacratie planétaire, c'est-à-dire avec survie conjointe de l'éco-système et de l'espèce humaine.