La vie privée de Mao racontée par son médecin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 667 pages
Poids : 823 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782259203906

La vie privée de Mao racontée par son médecin

de

chez Plon

Collection(s) : Mémoires et témoignages

Paru le | Broché 667 pages

Tout public

24.00 Indisponible

avec avec la collaboration éditoriale de Anne F. Thurston | traduit par Henri Marcel, Frank Straschitz et Martine Leroi-Batistelli | préface Andrew J. Nathan


Quatrième de couverture

Nommé bien malgré lui médecin personnel de Mao Zedong en 1954, Li Zhisui a vécu vingt-deux années durant dans l'intimité du dirigeant suprême de la Chine - un paysan charmeur, plein d'esprit, de chaleur, doublé d'un monstre froid, grand stratège manipulateur et impitoyable.

Nous découvrons un Mao en peignoir, allongé au bord de sa piscine ou sur son immense lit de bois, entouré de courtisans et de très jeunes filles, se «reposant» de la lutte révolutionnaire ou préparant en secret des attaques contre ses propres lieutenants, aussi bien qu'en grande tenue, accordant sa bénédiction aux masses assemblées sur la place Tiananmen. Le docteur Li nous livre une fascinante chronique, secrète et quotidienne, de la vie à la cour «impériale» de Mao, où l'hypocondrie et la paranoïa règnent en maîtres. Ces Mémoires, dont l'auteur vécut au coeur du pouvoir communiste chinois jusqu'à la mort de Mao, en 1976, offrent également un témoignage sans précédent sur les grandes heures, tumultueuses et parfois, jusqu'ici, baignées de mystère, de l'histoire de la Chine contemporaine.

Biographie

Né à Pékin en 1919, Li Zhisui était issu d'une longue lignée de praticiens éminents (son arrière-grand-père fut médecin auprès de l'empereur). Formé aux méthodes occidentales, le docteur Li dut renoncer à une carrière de neurochirurgien pour servir Mao. Il est décédé en 1995 aux Etats-Unis.

Anne F. Thurston, sinologue, écrivain, enseigne à l'université Johns Hopkins dans le cadre d'un programme d'études chinoises.