La vie retrouvée de François d'Assise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85020-373-2
EAN : 9782850203732

La vie retrouvée de François d'Assise

de

chez Ed. franciscaines

Collection(s) : Sources franciscaines

Paru le | Broché 163 pages

Public motivé

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La Vie retrouvée de François d'Assise

François d'Assise est le saint le plus fameux de l'Église catholique et sa popularité fait de lui une figure universelle. L'écheveau de ses plus anciennes biographies est devenu en soi un domaine d'études : la « question franciscaine ». L'enjeu est de savoir qui était vraiment François d'Assise. Mais les savants, jusqu'à ce jour, tentaient de résoudre un puzzle auquel manquait une pièce décisive. C'est ce que prouve le livre de Jacques Dalarun. Il y offre en primeur la traduction française d'une Vie inédite de François, à peine sortie de l'ombre et acquise par la Bibliothèque nationale de France. Tout tend à prouver que cette biographie est la deuxième à avoir jamais été écrite sur le saint d'Assise, à moins de dix ans de sa mort. « On n'avait plus fait une découverte de cette importance depuis près d'un siècle », affirme André Vauchez, historien de la sainteté médiévale (Le Monde, 24 janvier 2015).

À lire l'introduction alerte de Jacques Dalarun et sa fidèle traduction de la Vie retrouvée, on mesure l'importance de cette découverte. On savoure les épisodes neufs et les subtiles inflexions apportées au portrait déjà connu de François. On comprend que la pauvreté franciscaine est le dénuement vécu des vrais pauvres, une expérience physique et non une figure symbolique. S'éclaire aussi le rapport singulier de François aux créatures : une fraternité « anti-identitaire - et donc particulièrement salutaire par les temps qui courent », assure l'auteur en écho au message franciscain.

Biographie

Jacques Dalarun
est historien du Moyen Âge, directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche et d'histoire des textes), membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), spécialiste de la question franciscaine.