La vie rêvée du loft

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 22cm X 14cm
Date de parution :
EAN : 9782841145591

La vie rêvée du loft

de ,

chez Ramsay

Collection(s) : Coup de gueule

Paru le | Broché 154 pages

Tout public

13.57 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 26 avril 2001, une lame de fond a déferlé sur la France. Une émission de télévision lancée par M6 filmait vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, onze personnes enfermées dans un loft de 225 mètres carrés.

Ces dix semaines auront fait couler plus d'encre que l'Intifada palestinienne, le chômage des jeunes ou la crise de l'effet de serre. Loana, Aziz, Delphine, David et les autres sont devenus aussitôt les nouvelles idoles des jeunes. Est-ce toute la France qui s'ennuyait avec eux ?

Miroir de nos fantasmes, Loft Story représente une véritable initiation au voyeurisme, une soumission à la télésurveillance, une ode aux jeux du cirque. Les nouveaux gladiateurs sont éliminés virtuellement par un vote «démocratiquement» organisé. Nous entrons dans la société de contrôle du XXIe siècle, par la petite porte de M6.

Loft Story n'est-elle qu'une étape dans la constitution d'une télévision des âmes, qui veut remplacer la vraie vie par un divan télévisuel, et où nous serions appelés à vivre en live notre intimité la plus secrète ?

En quoi avons-nous affaire à un avatar de la télé-poubelle ? Comment, sans tomber dans l'ordre moral, refuser le nouvel ordre numérique et la fracture médiatique ? Dans cet essai argumenté, qui dépasse les réactions à chaud, Noël Mamère et Patrick Farbiaz, en spécialistes de l'audiovisuel attachés aux droits de la personne, lancent un appel à la résistance contre la marchandisation de l'esprit.

Biographie

Noël Mamère, journaliste et homme politique, est député Vert de Gironde et maire de Bègles.

Patrick Farbiaz, membre du conseil national des Verts, pionnier des radios libres, est le créateur des Pieds dans le PAF, mouvement de téléspectateurs.


Du même auteur : Patrick Farbiaz