La vieille petite fille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 620 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35315-040-3
EAN : 9782353150403

La vieille petite fille

de

chez Esprit des péninsules

Paru le | Broché 620 pages

25.25 Indisponible

traduit du russe par Paul Lequesne


Quatrième de couverture

Accablée par le malheur, sa vie réduite à néant, Vera Radostina décide un beau jour de retourner en arrière en suivant page à page sa propre histoire soigneusement consignée dans son journal intime. Il ne s'agit pas d'une simple figure de style, le NKVD en est persuadé : Vera, chaque jour, s'éloigne un peu plus vers le passé, menaçant d'offrir un exemple désastreux au reste de la population que le Parti invite au contraire, quotidiennement, à aller de l'avant. Que cherche-t-elle ? À retrouver un homme qu'elle a aimé autrefois et qui pourrait lui apporter réconfort ? Ou bien à entraîner le pays tout entier derrière elle, et à le détourner de la révolution ? À mesure que l'enquête progresse, se dessine ainsi le portrait non pas d'une femme, mais de tout un monde habité par la foi - foi religieuse et révolutionnaire, amoureuse et idéologique, foi mystique plus souvent que marxiste.

Par ce livre sans pareil, où constamment se mêlent drame et facétie, roman d'amour et roman à mystères, philosophie et burlesque, enfance et âge mûr, Vladimir Charov s'affirme une nouvelle fois comme l'un des plus grands écrivains de ce nouveau siècle.

Biographie

Né en 1952, auteur de sept romans grandioses (Les Répétitions, Actes Sud 1998, Avant et Pendant, Phébus 2005), tenu pour l'un des maîtres de la nouvelle prose russe, Vladimir Charov a souvent été comparé par la critique à Gabriel Garcia Marquez ou Umberto Eco.