La Vierge et l'archange : la métaphysique de Terrence Malick

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37906-098-4
EAN : 9782379060984

La Vierge et l'archange

la métaphysique de Terrence Malick

de

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Arts visuels et scéniques : théâtre

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La Vierge et l'archange

La métaphysique de Terrence Malick

Consacré à l'oeuvre de Terrence Malick, cet ouvrage en explore les implications métaphysiques, jugées essentielles, à travers trois films éloignés dans le temps mais qui forment ensemble une trilogie : La Ligne muge, The Tree of Life et Voyage of Time. Fondé avant tout sur une approche esthétique, le livre montre comment le sens de l'oeuvre et les références qu'elle mobilise sont toujours travaillés par le cinéaste en des termes proprement cinématographiques qui requièrent, pour être véritablement mis au jour, une analyse attentive à l'image et à ses tensions avec les éléments sonores. On y rattache les films de Malick, lorsque cela permet de les éclairer, à une pluralité de sources (philosophiques, théologiques, littéraires, picturales, musicales ou encore filmiques) qui puisent pour l'essentiel dans la tradition platonico-chrétienne et le romantisme, ainsi que dans la philosophie et la théosophie d'Orient. Les développements et les analyses qu'il comporte, bien que mobilisant parfois des notions complexes, ne sont jamais opaques et restent toujours en prise avec la matière esthétique des films analysés. L'ouvrage a ainsi pour vocation première de rendre plus accessible cette oeuvre originale mais largement incomprise à son public.

Biographie

Guilain Chaussard est docteur en études cinématographiques. Il a rédigé une thèse intitulée « La perte, l'exil et la grâce : esthétiques de Terrence Malick », dont le présent ouvrage est issu. Il a été chargé de TD à l'université Sorbonne Nouvel le, où il a enseigné l'histoire du cinéma, l'analyse de films et l'histoire de l'art. Ses champs de recherche portent plus largement sur le cinéma américain, le romantisme et la philosophie.