Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
La Vierge et le roi : politique princière et imaginaire catholique dans l'Europe du XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84050-969-1
EAN : 9782840509691

La Vierge et le roi

politique princière et imaginaire catholique dans l'Europe du XVIIe siècle


Paru le
Broché 453 pages
préface de Denis Crouzet
Public motivé

Quatrième de couverture

À l'époque baroque, Dieu était considéré comme un acteur politique : les contemporains croyaient qu'il maîtrisait le destin des rois et de leurs sujets. Les princes cherchaient à gagner les faveurs célestes et à se présenter comme des favoris du Seigneur. Notamment, de nombreux princes catholiques vouèrent leur royaume ou principauté à la Vierge. Mais souvent ils se heurtaient à une contestation tant religieuse que politique. Tout le monde était loin de croire que le prince et sa politique plaisaient au Seigneur et à la Vierge.

Cet ouvrage examine les imaginaires, actes rituels, projets et controverses politiques liés à cette atmosphère religieuse. Il se penche particulièrement sur le culte marial des princes catholiques et étudie comment les acteurs politiques envisageaient le pouvoir princier et les politiques étrangères sous l'influence de la culture de la Réforme catholique. Il explore notamment l'histoire du Voeu de Louis XIII, de la guerre de Trente Ans, du conflit entre la France et l'Espagne, de la Fronde et des aléas de la monarchie polonaise.

La Sorbonne éditeur-libraire depuis 1470

En 1470, Jean Heynlin, prieur de la Sorbonne, installe, dans le cadre universitaire, la première imprimerie française. L'atelier, animé par les prototypographes Ulrich Gering, de Constance, et Michel Friburger, de Colmar, imprime en Sorbonne les ouvrages destinés à la communauté universitaire : classiques latins et ouvrages d'érudition pour les étudiants et leurs maîtres. Ce fut l'origine de l'édition en France.

Biographie

Damien Tricoire, docteur en histoire, est un ancien élève de Sciences Po Paris et de l'université de Munich. Il est professeur assistant à l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg et membre associé du Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne/CNRS). Il a publié plusieurs ouvrages en allemand et de nombreux articles en diverses langues sur les rapports entre la politique et le catholicisme à l'époque baroque, l'histoire des Lumières et le colonialisme au XVIIIe siècle.

Avis des lecteurs