La ville à bout de souffle : pollution urbaine et santé publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782259193054

La ville à bout de souffle

pollution urbaine et santé publique

de ,

chez Plon

Collection(s) : Demain

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

14.48 Indisponible

avec avec les réactions de Jean-Paul Bailly, Alain-Michel Grimfield


Quatrième de couverture

La ville à bout de souffle Aujourd'hui, le tiers de la population mondiale, soit deux milliards d'hommes et de femmes, habite une ville. Dans vingt-cinq ans, le temps d'une génération, les villes accueilleront plus de la moitié de l'humanité.

Dans ce contexte, les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Institut de veille sanitaire, qui désignent la pollution urbaine comme l'un des problèmes majeurs du siècle prochain, méritent une véritable réflexion politique.

L'année dernière la pollution automobile aura été responsable, en France, de 17 000 décès anticipés, de 250 000 crises de bronchite et de 280 000 crises d'asthme. Maladie rare il y a de cela quelques décennies, la bronchiolite augmente de 9 % par an et affecte aujourd'hui dans notre seul pays plus de 450 000 enfants.

Devant la rigueur de ce constat, il a paru urgent à Philippe Douste-Blazy d'établir clairement le diagnostic médical avant de proposer un traitement qui passe nécessairement par des décisions politiques. Ces propositions ont été conçues en étroite collaboration avec Philippe Richert, président du Conseil général et sénateur du Bas-Rhin, auteur en 1995 d'un rapport au Premier ministre sur «La surveillance de la qualité de l'air».

Fidèle à l'esprit de sa collection, Philippe Douste-Blazy a demandé à des personnalités appartenant à la société civile d'apporter leur contribution à la réflexion et au débat qu'il engage.

Biographie

Le professeur Alain Michel Grimfeld, pneumo-pédiatre, chef de service à l'hôpital d'enfants Armand-Trousseau à Paris, apporte la démonstration scientifique qu'il existe bien un lien entre la pollution atmosphérique et la santé respiratoire des enfants, qui ne cesse de se dégrader.

Jean-Paul Bailly, président-directeur général de la RATP et président de l'Union internationale des transports publics, replace la question de la pollution dans une réflexion plus générale sur la ville.