La Ville aux jours nombreux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782714426208

La Ville aux jours nombreux

de

chez Belfond

Collection(s) : Voix juives

Paru le | Broché 255 pages

18.29 Indisponible

traduit du hébreu par Arlette Pierrot


Quatrième de couverture

Dans la Jérusalem du Mandat britannique, trois familles - ashkénaze, sépharade, arabe - enregistrent dans leur coeur et leur chair le lent processus qui transforme inexorablement leur <<petite ville, pas plus grande que la paume d'une main d'homme>>.

Tandis que le professeur Barzel, médecin et musicien venu de Francfort, s'adapte peu à peu au climat et aux moeurs de Jérusalem, la vieille maison des Amarillo poursuit une tradition ancestrale de cohabitation harmonieuse : elle accueille aussi bien le riche commerçant arabe Subhi Bey qu'un officier britannique ou un pauvre repasseur de tarbouchs libanais.

Mais la ville s'étend, en même temps que montent les tensions entre les communautés, jusqu'à l'éclatement de la violence et à la crise qui aboutira au départ des Anglais en 1948.

<<Grandir à Jérusalem est une identité en soi>>, déclare la jeune Sara Amarillo et, de fait, la ville est la véritable héroïne de ce livre, avec sa mosaïque de visages, ses cyprès et ses câpriers en fleur, sa lumière <<douce comme la toison des brebis>>. Une ville légendaire et vivante, dont Shulamith Hareven décrit avec émerveillement les sortilèges, et qui lui a inspiré cet hymne fervent, tel un nouveau <<Cantique des cantiques>>.

Biographie

Shulamith Hareven a grandi et vit à Jérusalem. Elle a appartenu à l'armée secrète (Haganah), puis servi dans l'armée israélienne dès 1947 et organisé les camps de réfugiés des pays arabes dans les années 1950. Membre de l'organisation Peace Now, elle a publié de nombreux articles dans la presse israélienne et son nom figure sur la liste de ceux qui font l'opinion. Depuis 1962, elle a publié une douzaine d'ouvrages (romans, essais, nouvelles, poèmes) traduits dans dix langues.

Du même auteur : Shulamith Hareven