Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-009101-7
EAN : 9782110091017
La ville cohérente
penser autrement la proximité
Quatrième de couverture
La notion de « ville compacte » recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel dont on mesure aujourd'hui les limites et les difficultés de mise en oeuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières et le stress des transports rendent toujours désirable ? C'est ce que propose la notion de « ville cohérente », qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d'activités.
Cet ouvrage teste ce concept sur l'Île-de-France, et pour la relation au travail qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle.
Les données rassemblées et l'outil de simulation élaboré permettent de répondre aux questions suivantes :
- Combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ?
- Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ?
- De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ?
Les résultats, parfois surprenants, nous invitent à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (ségrégations sociales, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transports publics), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport et des moyens d'y parvenir.