La ville cohérente : penser autrement la proximité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-009101-7
EAN : 9782110091017

La ville cohérente

penser autrement la proximité

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation

Paru le | Broché 167 pages

Professionnels

11.50 Indisponible

rédaction Emre Korsu, Jean-Pierre Orfeuil, Marie-Hélène Massot


Quatrième de couverture

La notion de « ville compacte » recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel dont on mesure aujourd'hui les limites et les difficultés de mise en oeuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières et le stress des transports rendent toujours désirable ? C'est ce que propose la notion de « ville cohérente », qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d'activités.

Cet ouvrage teste ce concept sur l'Île-de-France, et pour la relation au travail qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle.

Les données rassemblées et l'outil de simulation élaboré permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ?
  • Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ?
  • De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ?

Les résultats, parfois surprenants, nous invitent à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (ségrégations sociales, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transports publics), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport et des moyens d'y parvenir.

Biographie

Les auteurs travaillent à l'université Paris Est.

Emre Korsu, urbaniste, est maître de conférences et chercheur au laboratoire Ville mobilité transport (LVMT). Ses recherches portent sur les mobilités urbaines, les choix de localisation et les processus ségrégatifs.

Marie-Hélène Massot, économiste, est directrice de recherche à l'ifsttar, anime une équipe de recherche au LVMT, et enseigne à L'Ecole des Ponts Paris Tech. Ses recherches portent sur les mobilités, l'innovation et l'agencement urbain. Elle a publié en 2010 « Mobilités et modes de vie métropolitains, les intelligences du quotidien » à L'oeil d'or.

Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur, est professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris et chercheur au Lab'urba. Il publie en 2012, avec Marc Wiel « Grand Paris, sortir de l'illusion, approfondir l'ambition » chez Scrinéo, et a publié en 2008 « Mobilités urbaines, l'âge des possibles » aux Carnets de l'info.

Du même auteur : France. Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres