La ville en scène en France et en Europe (1552-1709)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-0105-3
EAN : 9783034301053

La ville en scène en France et en Europe (1552-1709)

chez P. Lang

Collection(s) : Medieval and early modern French studies

Paru le | Broché 225 pages

Public motivé

44.73 Indisponible

introduction Henry Phillips


Quatrième de couverture

La contribution de ce volume consiste à s'adresser aux questions que provoque l'émergence du théâtre européen, mais surtout le théâtre français, dans le contexte d'un urbanisme grandissant. Dès le XVIe siècle, la ville et ses habitants sont témoins d'une évolution de plus en plus importante concernant l'architecture et la vie humaine. C'est en grande partie à travers le genre comique que ce livre explore ces transformations, selon les perspectives diversifiées que la ville produit à une époque de mutations sociales et d'expansion démographique rapide. L'identité de la ville en scène se construit tantôt par les possibilités de mouvement pour les citadins en allant d'un quartier à l'autre, tantôt par le passage de la ville à la campagne, tantôt par les possibilités de se rencontrer offertes par les foules et par les occasions sociales. Alors, la sociabilité comme elle est représentée sur la scène suscite non seulement le besoin de créer et de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'interaction humaine, mais aussi amène à réfléchir, implicitement ou explicitement, sur les valeurs qui s'y associent. Enfin, l'aspect imposant de la nouvelle ville invite à mettre en scène de manière imaginative cet environnement urbain. Le théâtre invente donc la ville en en faisant l'un de ses principaux personnages.

Biographie

Jan Clarke est professeur de français à l'Université de Durham. Spécialiste de l'histoire du théâtre et de la scénographie au XVIIe siècle en France, elle a publié notamment sur le théâtre de l'Hôtel Guénégaud ainsi que sur l'architecture théâtrale, l'administration des troupes et la contribution des femmes à l'entreprise théâtrale sous l'Ancien Régime.

Pierre Pasquier est professeur à l'Université François Rabelais et au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, au sein duquel il co-dirige l'équipe de recherche Scène européenne de la Renaissance et de l'âge baroque. Historien du théâtre français du XVIIe siècle, il travaille en particulier sur les conditions matérielles de la représentation théâtrale, notamment l'architecture et la scénographie.

Henry Phillips est professeur émérite de l'Université de Manchester et s'est consacré principalement à l'étude du théâtre, de l'histoire des idées et de la culture du XVIIe siècle en France. Plus récemment, il a travaillé sur le mouvement du théâtre catholique français au vingtième siècle.