La violence morale au quotidien : des maux sans bleus, des mots qui tuent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 458 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84319-285-2
EAN : 9782843192852

La violence morale au quotidien

des maux sans bleus, des mots qui tuent

de

chez J. Lyon

Paru le | Broché 458 pages

Tout public

24.00 Indisponible

sous la direction de Chantal Paoli-Texier | avec la collaboration de Murielle Anteo, Marianne Huteau, Céline Mary et al. | préface Karen Sadlier


Quatrième de couverture

Comment échapper à un agresseur, lorsqu'il. s'agît d'un père, d'une mère, d'un conjoint... ? Comment reconnaître l'intention malveillante au travers des mots ?

La violence morale est une forme d'agression méconnue, souvent impossible à prouver, dont les conséquences pourtant dramatiques, peuvent mener à la folie, la maladie ou au suicide de la victime.

La violence morale emprisonne les victimes dans une dépendance psychique sur la même personne qui les a affamées d'un point de vue affectif. Cette emprise ne peut être rompue qu'en puisant des ressources ailleurs, dans des relations qui sont « bien traitantes ».

La violence morale, la forme la plus insidieuse de la violence conjugale, est une violence intrafamiliale ; elle ne peut en aucun cas laisser les enfants indemnes.

Cet ouvrage propose, au travers d'analyses, de décryptages et surtout d'expériences vécues, des conseils et des solutions sur l'accueil et l'accompagnement des personnes victimisées (aide psychologique, juridique, etc.).

Biographie

L'association ajc contre la violence morale intra familiale et les stalking a été fondée à l'automne 1999 par Chantal Paoli-Texier. Elle désirait, en hommage à son frère Jean-Claude dit « JC », créer une cellule d'écoute pour les autres victimes comme lui, et leur donner la possibilité d'agir « à JC », phonème d'agissez.
Dès 2003, devant l'ampleur du phénomène sociétal, l'association a décidé de s'orienter vers l'accueil et l'accompagnement des victimes. Elle offre son expertise pour tenter de les tutoriser sur le dur chemin de la reconstruction et leur donner des outils pour se protéger, développant en parallèle des stratégies pour lutter contre la violence psychologique et le harcèlement.
Cet ouvrage est rédigé sous l'égide de la présidente Chantal Paoli-Texier, par les professionnels de son équipe et du conseil d'administration : Murielle Anteo, titulaire d'un DU de criminologie, Marianne Huteau et Céline Turcat, psychologues, référantes de l'ajc maître Céline Mary, avocate, référante justice de l'ajc, avec le concours de Mathilde Fabbro (étudiante en journalisme), et de Mélanie Buret chargée de communication de l'association.
Chantal Pelli-Texier a été élue Femme Formidable 2011, par le magazine Femme Actuelle.