La visibilité de l'image

histoire et perspectives de l'esthétique formelle

de

chez Vrin

Collection(s) : Essais d'art et de philosophie

Paru le | Broché 318 pages

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préface et traduction par Carole Maigné


La visibilité de l'image

En quoi une image est-elle image ? Aux 19e et 20e siècles, l'image a connu une expansion majeure, objet de modalités inédites de production et d'usage, que l'on songe à l'invention du collage, du vidéoclip, de l'image numérique ou de la simulation par ordinateur. Lambert Wiesing propose de retracer la généalogie conceptuelle de ce que l'on désigne volontiers comme l'iconic turn de notre époque. Traçant un parcours historique original, il place l'esthétique formelle des 19e et 20e siècles au centre de son analyse. Il élabore une cartographie inédite qui relie Robert Zimmermann à Alois Riegl,
Heinrich Wölfflin et Konrad Fiedler, puis confronte ensuite cette tradition à Maurice Merleau-Ponty et Charles Morris. Convaincu que l'image n'est pas d'emblée un signe, Wiesing réinvestit la catégorie esthétique de la pure visibilité susceptible de rendre compte de la production du visible à même l'image. L'esthétique formelle s'affirme ici comme un lieu théorique essentiel de la théorie actuelle de l'image.
Recueil d'études sur la théorie de l'image et l'émergence d'une approche de l'image privilégiant sa dimension visible et asémantique, au cours du XIXe siècle dans le courant de l'esthétique formelle et en particulier dans l'oeuvre de Robert Zimmermann, Aloïs Riegl, Heinrich Wölfflin, Konrad Fiedler, Maurice Merleau-Ponty et Charles VWilliam Morris. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2598-7
EAN : 9782711625987