Paru le 11/09/2002 | Relié 103 pages
Tout public
préface Richard Kendall, Philippe Lanthony
Comment expliquer le changement de style dans l'œuvre de Degas (1834-1917) survenu au cours de la seconde moitié de sa vie ? Quelle raison poussa l'artiste à adopter progressivement, à partir de 1870, un style si différent, si loin de la minutie et de la précision propres à son approche première de la peinture ?
Michael Marmor analyse de manière scientifique la régression de la vision de Degas et les conséquences de cette altération sur l'évolution de son style en comparant les toiles du peintre telles que nous pouvons les voir aujourd'hui dans les musées et telles que les voyait Degas en les peignant, de plus en plus floues. Surprenant et novateur par la qualité des illustrations, cet ouvrage permet de porter un nouveau regard sur le rapport entre art et médecine.
Michael F. Marmor, docteur en médecine, est professeur d'ophtalmologie à la faculté de médecine de l'université de Stanford (Etats-Unis). Spécialiste du lien entre la médecine et l'art, il a récemment analysé la relation entre la vision, les maladies oculaires et l'art dans l'ouvrage The Eye of the Artist (Mosby, 1997).