La vision de Degas : le handicap visuel de Degas et le style de ses dernières oeuvres

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 103 pages
Poids : 945 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782850565618

La vision de Degas

le handicap visuel de Degas et le style de ses dernières oeuvres

de

chez Somogy

Paru le | Relié 103 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface Richard Kendall, Philippe Lanthony


Quatrième de couverture

Comment expliquer le changement de style dans l'œuvre de Degas (1834-1917) survenu au cours de la seconde moitié de sa vie ? Quelle raison poussa l'artiste à adopter progressivement, à partir de 1870, un style si différent, si loin de la minutie et de la précision propres à son approche première de la peinture ?

Michael Marmor analyse de manière scientifique la régression de la vision de Degas et les conséquences de cette altération sur l'évolution de son style en comparant les toiles du peintre telles que nous pouvons les voir aujourd'hui dans les musées et telles que les voyait Degas en les peignant, de plus en plus floues. Surprenant et novateur par la qualité des illustrations, cet ouvrage permet de porter un nouveau regard sur le rapport entre art et médecine.

Biographie

Michael F. Marmor, docteur en médecine, est professeur d'ophtalmologie à la faculté de médecine de l'université de Stanford (Etats-Unis). Spécialiste du lien entre la médecine et l'art, il a récemment analysé la relation entre la vision, les maladies oculaires et l'art dans l'ouvrage The Eye of the Artist (Mosby, 1997).