La vision incarnante et l'image incarnée : Santi di Tito et Caravage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9538593-8-6
EAN : 9782953859386

La vision incarnante et l'image incarnée

Santi di Tito et Caravage

de

chez Edition 1:1

Collection(s) : Ars

Paru le | Broché 80 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans l'histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principales de rapport entre le spectateur et la fiction iconique ont pu coexister : le mouvement du spectateur vers et dans l'image, et le mouvement de l'image vers le spectateur. À l'absorption dans le champ visuel, assimilée à une forme de plongée dans la fiction, répond celui de la projection de la fiction au devant du plan de la représentation. Un tel mouvement correspond à un vieux fantasme occidental, celui de l'animation de l'image sortant de son cadre, fantasme particulièrement nourri dans le christianisme sous-tendu par le paradigme incarnationnel. Plutôt que de décliner toutes les modalités plastiques de la suggestion de l'animation par la transgression dynamique du seuil, on s'intéresse ici aux représentations qui mettent explicitement en scène cette expérience, c'est-à-dire ces images qui, dans une forme de mise en abyme, intègrent un spectateur en train d'éprouver lui-même cette extension de l'image au-delà de son cadre. Deux tableaux en particulier, réalisés à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, ont retenu notre attention : La vision de saint Thomas d'Aquin (1593) de Santi di Tito et la Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage. Ils ont pour point commun d'offrir une réflexion plastique sur l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence. Ces deux oeuvres sont interrogées à la lumière des débats contemporains sur le statut de l'image religieuse et sur les modes d'expérience visionnaire qu'elle est censée générer.

Biographie

Ralph Dekoninck est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Louvain où il dirige le Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA). Il est l'auteur de Ad imaginent. Statuts, fonctions et usages de l'image dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle, Genève, Droz, 2005 ; Fou comme une image. Puissance et impuissance de nos idoles, Bruxelles, Labor, 2006.