La vision perspective (1435-1740) : l'art et la science du regard, de la Renaissance à l'âge classique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 492 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-228-90216-8
EAN : 9782228902168

La vision perspective (1435-1740)

l'art et la science du regard, de la Renaissance à l'âge classique

chez Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Paru le | Broché 492 pages

Tout public

Poche
11.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre 1435 et 1740, la représentation de la réalité change du tout au tout : à la suite de la « découverte » de la perspective, on construit l'espace en profondeur, on apprend à régler sur le regard de l'homme les volumes de la peinture ou de l'architecture, et la Renaissance voit se développer les « perspectives curieuses » et autres anamorphoses. Plus tard, l'âge classique propose des analyses du regard et de la vision, et l'on passe alors de la perspective à une « autopsie » de l'espace qui sera le fait des hommes de science. On assiste à une véritable révolution du regard, qui part des peintres pour arriver aux savants et aux philosophes, et qui bouleverse les modes de représentation et de pensée du Moyen Âge. Tous les champs des arts et de la science en sont transformés, comme la place de l'homme dans le monde. On comprend alors comment Brunelleschi et Paolo Uccello rendent possibles Galilée, Kepler, mais aussi les grandes machines théâtrales de l'époque.

Cette anthologie donne à lire les textes des auteurs à l'origine de cette révolution. On y trouvera des noms illustres comme des inconnus, des peintres comme des philosophes : Dürer, Vinci, Alberti, Descartes, Malebranche, Locke ou Manetti, Serlio, Huret, Algarotti et bien d'autres.

Biographie

Philippe Hamou, agrégé de philosophie, est maître de conférences à l'université de Paris X-Nanterre.