La Visitation dans l'art : Orient et Occident, Ve-XVIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09658-4
EAN : 9782204096584

La Visitation dans l'art

Orient et Occident, Ve-XVIe siècle

de

chez Cerf

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

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préface de François Boespflug


Quatrième de couverture

La Visitation dans l'art

Orient et Occident

Ve - XVIe siècle

Marie, à qui l'Ange a annoncé qu'elle concevra un fils, se hâte vers sa cousine Élisabeth, enceinte malgré son grand âge. Manuscrits enluminés, retables, icônes, peintures murales, mosaïques, vitraux, objets sculptés, oeuvres-témoins de l'art chrétien en Occident et en Orient datées du Ve au XVIe siècle offrent autant de supports qui montrent les ventres miraculeusement ronds des deux femmes. Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère.

Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu. Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable - poupées, berceaux - le corps de Jésus enfant.

À quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde. Les oeuvres rassemblées ici le mettent en lumière.

Biographie

Anne Marie Velu est théologienne, spécialiste de l'icône byzantine. Dans cet ouvrage, fruit d'une recherche menée au sein de l'EHESS sous la direction de Jean-Claude Schmitt, elle explore, autour d'un thème biblique, les rapports entre l'art chrétien d'Orient et l'art chrétien d'Occident.