Rayon Lumière et propagations (optique)
La vitesse de la lumière : à l'articulation entre espace et temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 17cm X 19cm
ISBN : 978-2-36403-231-6
EAN : 9782364032316

La vitesse de la lumière

à l'articulation entre espace et temps


Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage n'est pas une étude sur « la lumière » mais une réflexion sur « la vitesse c ». Qu'il s'agisse d'optique ou d'électromagnétisme, de relativité ou encore de mécanique quantique, les formules de la physique ne sauraient se passer du petit c, en réalité si grand. Loin d'appauvrir le sujet, ce qui peut sembler une focalisation sur un seul des aspects de la lumière peut se révéler au contraire une ouverture sur toute la physique, avec ses problèmes les plus actuels. Par conséquent, un sujet pluridisciplinaire, pourtant peu fréquenté si ce n'est au milieu des autres « constantes ».

La relativité restreinte a montré combien cette vitesse était particulière :

  • elle est liée à l'espace-temps au point que, contrairement aux autres vitesses mécaniques (qu'il s'agisse de corpuscules ou d'ondes), sa valeur est absolue, indépendante de la vitesse de la source ou de celle du récepteur ;
  • elle est énorme et indépassable.

Ces particularités valent bien qu'on s'y attarde un peu. Le petit c a d'abord gagné le statut de constante universelle : aucune théorie ne peut prédire sa valeur et on en est réduit à la mesurer. Mais il est en passe d'avoir une valeur fixée et de ne plus être considéré que comme un simple coefficient de conversion. Il importe donc de mieux comprendre sa signification à « la lumière » de nos théories (électromagnétisme, relativités, big bang, quantique).

Biographie

Ingénieur civil des mines, Jean Perdijon fut chercheur au Centre d'études nucléaires de Grenoble et enseignant à l'École de physique de cette ville. Il est l'auteur de manuels techniques et d'une quinzaine d'essais sur les sciences. Il a déjà publié chez le même éditeur Le quantique : un paradoxe de la relativité ? et La matière noire : substance exotique ou effet relativiste ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Perdijon

La mesure : histoire, science et technique

Histoire de la physique

Pour faire bonne mesure : entre faits et réalité

La mesure

Contrôle des matériaux : aide-mémoire

La mesure : histoire, science et philosophie

De l'Univers : chronique d'un séminaire imaginaire