La vocation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-491852-05-4
EAN : 9782491852054

La vocation

de

chez Ed. du retour

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 166 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Vocation

1996. Tu as pris un train avant le jour. Ton premier poste est en Normandie, toi tu vis à Paris. Tu n'as pas le permis, juste ton concours. Que seuls les certifiés passés par l'IUFM sont sûrs d'obtenir un poste dans leur académie d'origine, quand tu t'es inscrite à l'agrégation on ne te l'a pas dit. Il y a beaucoup de choses qu'on ne t'a pas dites. Pourtant tu crois savoir. Tout le monde croit, tout le monde a été élève... Tu crois savoir, et tu n'es pas là par hasard : c'est un métier que tu as toujours voulu faire, prof. Transmettre.

Faire grandir.

(...)

A l'aube, la tête penchée vers la vitre, tu dépasses une centrale nucléaire et tu traverses des bois. Parfois, une biche regarde passer le train. Surtout les jours de brume. Dans le train, tu croises, levés comme toi dans la nuit, beaucoup d'autres professeurs stagiaires nommés en Normandie, qui comme toi habitent à Paris. Le soir il n'y a plus de trains, il faut se méfier, les conseils de classe finissent trop tard. Le mardi, tu te rends dans une autre ville, apprendre à devenir professeur. On te montre des choses utiles comme des films sur la moissonneuse-batteuse ou une vidéo de François Mitterrand.

Tu enseignes le français à une classe de cinquième.

Biographie

Pascale Privey est agrégée de lettres modernes. Elle est née en 1972, dans une famille de pédagogues, où quasiment tout le monde a enseigné d'une façon ou d'une autre. Après un bac scientifique et une classe préparatoire littéraire « Maths et Sciences sociales », elle a fait une maîtrise de Lettres. Elle a commencé à enseigner en 1996, de la ZEP aux banlieues riches et du collège au supérieur. Elle a quitté l'Education Nationale en 2013.
Après une parenthèse américaine, elle s'est consacrée au soutien scolaire. Elle a écrit des articles et publié plusieurs livres
(Petit Cancer, 1996 ; Bonbonne, 1999 ; Chrysalide, 2021 ; Enfances occultes, 2022). Pascale Privey a quatre enfants.