La vocation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-18769-2
EAN : 9782221187692

La vocation

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 324 pages

19.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Marie Morel (LE COMPTOIR DES MOTS)

1923 : Méliné, la grand-mère arménienne de l'auteur, se réfugie en France, patrie de l'élégance...

De nos jours, sa petite-fille est nommée directrice de la mode au magazine ELLE et découvre l'envers (peu reluisant) du décor (brillant)...

Sophie Fontanel signe un très beau roman mêlant transmission, histoire familiale, élégance de l'âme et célébration de l'autre avec un humour et un enthousiasme rafraîchissant !

Quatrième de couverture

«"Les revues, je les laisse", elle annonce à l'employé de l'émigration. On dirait que c'est une décision qu'elle prend, et non qu'elle en est réduite à cette dernière extrémité. Elle ouvre un des Vogue, en arrache une page, et la glisse, pliée, sous sa manche.

Soudain, elle va vers un garçon splendide dont, dira-t-elle, elle a remarqué les babouches ouvragées, différentes. Une fois près de lui, elle voit qu'il a des cils d'ânesse. Elle ne s'est pas trompée. Elle dépose les cinq Vogue devant les babouches couleur mandarine : "Tiens, c'est pour toi." Ma grand-mère, son coeur battant lui sort du buste. Sur ce quai de l'exode, du malheur et de l'expropriation, ce n'est pas rien de donner quelque chose à un ennemi qui vous a déjà pris l'essentiel.»

Traversant tout le XXe siècle, La Vocation raconte le destin d'une famille d'émigrants arméniens fascinée par l'élégance française. En 1923, Méliné a vingt-deux ans et fuit les persécutions subies par son peuple, une page de Vogue coincée dans sa manche. Elle rêve de mode. Quatre-vingts ans plus tard, sa petite-fille, Sophie, journaliste, est nommée au poste de directrice de la mode à Elle, accomplissant ainsi le destin familial.

Qui fut la plus heureuse des deux ? Méliné, qui cousait elle-même ses robes et admirait les belles dames depuis un banc, boulevard du Montparnasse, à Paris, dans les années 1930, ou Sophie, placée au premier rang des défilés de mode, avec un titre rutilant et du pouvoir ? Et où est l'élégance tant rêvée, au bout du compte ?

Biographie

Romancière, journaliste, Sophie Fontanel a écrit durant quinze ans pour le magazine Elle avant d'y diriger la mode pendant un an. Elle tient aujourd'hui une chronique sur la mode dans L'Obs et sur France Inter. Publiés aux Éditions Robert Laffont, traduits en plus de dix langues, ses deux romans précédents, Grandir et L'Envie, ont connu un important succès public et critique.

Du même auteur : Sophie Fontanel