La voie des idées ? : le statut de la représentation, XVIIe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271063984

La voie des idées ?

le statut de la représentation, XVIIe-XXe siècles

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-philosophie

Paru le | Broché 258 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage propose une approche synthétique sur un enjeu majeur de la philosophie moderne : le statut de l'idée et l'introduction de l'idéalisme à partir de la problématisation de la notion de représentation. Son enjeu est d'interroger, de ressaisir dans sa genèse, et de critiquer une thèse habituellement associée au problème de la connaissance à l'époque moderne, suivant laquelle l'idée est la médiation nécessaire entre la chose et l'esprit. Le volume débute par la philosophie classique, et les premiers éléments de la scolastique légués à la modernité, et il rejoint les enjeux actuels de la philosophie analytiques. Il est distribué en deux grandes parties consacrées à l'ancrage classique de la question, puis à ses requalifications depuis le XVIIIe siècle, essentiellement dans les textes de langue anglaise mais aussi chez Diderot. Le trajet proposé conduit de la conceptualisation cartésienne de l'idée et de sa fonction représentative, à l'examen des rapports entre sensation et représentation dans la philosophie de langue anglaise et, enfin, à la critique de l'idéalisme dans les théories du réalisme direct au XXe siècle.

Biographie

Kim Sang Ong-Van-Cung, Maître de Conférences à l'Université de Poitiers, a publié Descartes et la question du sujet (éd.), PUF, 1999 ; Descartes et l'ambivalence de la création, Vrin, 2000 ; Descartes, Hachette, 2001 ; Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, Préface, p. 7-62, LGF, 2002 ; Le Vocabulaire de Guillaume d'Ockham, avec Ch. Grellard, Ellipses, 2005 ; Idée et idéalisme (éd.), Vrin, 2006. Elle travaille sur la représentation et l'intentionnalité au moyen âge tardif, et sur leur transformation dans la philosophie moderne (Descartes, Arnauld, Spinoza).