Collection(s) : Aesthetica
Paru le 21/04/2005 | Broché 316 pages
Professionnels
LA VOIX ET LA MACHINE
LA VOCALITÉ ARTIFICIELLE DANS LA MUSIQUE CONTEMPORAINE
Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus; leur croisement dans ce que l'auteur appelle « la vocalité artificielle » n'a encore jamais fait l'objet d'un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle, la voix machinique a d'abord fasciné les écrivains avant d'irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques oeuvres emblématiques, l'emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, « le chant des technologies » déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.
Après avoir enseigné les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis est professeur agrégé à l'université Rennes 2 et chargé de cours à l'université Paris IV-Sorbonne.
BRUNO BOSSIS
Docteur en musicologie, il est chercheur associé au laboratoire MIAC (Musique et Image : Analyse et Création) à l'université Rennes 2 et au laboratoire MINT (Musique, Informatique et Nouvelles Technologies) à L'université Paris IV.