La voix et la machine : la vocalité artificielle dans la musique contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782753500839

La voix et la machine

la vocalité artificielle dans la musique contemporaine

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

LA VOIX ET LA MACHINE
LA VOCALITÉ ARTIFICIELLE DANS LA MUSIQUE CONTEMPORAINE

Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus; leur croisement dans ce que l'auteur appelle « la vocalité artificielle » n'a encore jamais fait l'objet d'un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle, la voix machinique a d'abord fasciné les écrivains avant d'irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques oeuvres emblématiques, l'emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, « le chant des technologies » déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.

Biographie

Après avoir enseigné les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis est professeur agrégé à l'université Rennes 2 et chargé de cours à l'université Paris IV-Sorbonne.

BRUNO BOSSIS

Docteur en musicologie, il est chercheur associé au laboratoire MIAC (Musique et Image : Analyse et Création) à l'université Rennes 2 et au laboratoire MINT (Musique, Informatique et Nouvelles Technologies) à L'université Paris IV.