La voix oubliée de Concha Alos : création et engagement d'une écrivaine sous le franquisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 603 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-030054-7
EAN : 9782140300547

La voix oubliée de Concha Alos

création et engagement d'une écrivaine sous le franquisme

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Palinure

Paru le | Broché 375 pages

Public motivé

38.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La voix oubliée de Concha Alós

Création et engagement d'une écrivaine sous le franquisme

Cet ouvrage offre une remise en lumière de l'écrivaine espagnole Concha Alós (1922-2011) et une réévaluation de sa production esthétique. Révélée sous le Franquisme, elle a joui d'une reconnaissance médiatico-culturelle importante dans les années 1960 et 1970 mais souffre d'une indifférence presque généralisée depuis les années 1990.

Noémie François propose une exploration exhaustive du parcours de la créatrice par une approche d'abord globale et diachronique de sa carrière, puis par une analyse fouillée de ses productions scénaristique, journalistique et narrative. Outre l'actualisation minutieuse de son cheminement personnel et professionnel, éclairé par de nombreux documents inédits issus d'archives privées de l'écrivaine, cette monographie examine sa prose, les stratégies narratives employées, les genres littéraires cultivés et les spécificités à chaque production. De la sorte, sont mis en exergue le polymorphisme de la plume alosienne, l'engagement de ses textes, sa pensée éminemment sociale et sa défense de la condition féminine. Alós, par ses idées tranchées, sa vision critique de la société contemporaine et l'audace dont elle a fait preuve dans ses écrits s'érige en témoin d'une époque et sa voix, peu à peu étouffée, mérite d'être à nouveau entendue.

Biographie

Noémie François, professeure agrégée en espagnol, est docteure en études hispaniques de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour depuis 2016. Sa thèse a été dirigée par Dolores Thion Soriano-Mollá et Luis Beltrán Almería.