La voix, un art et un métier : anatomie, physiologie, acoustique, phonétique, technique de la voix professionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782876611825

La voix, un art et un métier

anatomie, physiologie, acoustique, phonétique, technique de la voix professionnelle

de

chez COMP'ACT

Paru le | Broché 316 pages

30.00 Indisponible

préface Alain Morgon


Quatrième de couverture

Contrairement à ce que laissent croire beaucoup d'idées reçues, qui font de la voix un don ou l'apanage d'un art, il est possible de concevoir un processus d'apprentissage vocal, pratique et efficace, et de définir une technique de la voix fondée sur les résultats de la recherche médicale. Le présent ouvrage renferme une véritable méthode d'éducation de la voix pour la parole et pour le chant. Il propose de lier systématiquement l'entraînement pratique à l'analyse descriptive et fonctionnelle des organes concernés par l'acte vocal: chaque mécanisme musculaire est décortiqué, chaque série d'exercices minutieusement construite sur ces observations, permettant de déclencher le mouvement juste selon une progression qui va de la simple sensibilisation à la maîtrise du geste respiratoire, vocal et articulatoire.

Ce livre s'adresse aux orateurs, animateurs, professeurs, qui mettent leur voix à rude épreuve sans préparation technique; aux comédiens, chanteurs, choristes, qui souhaitent approfondir la connaissance de leur organe vocal et l'entraîner à l'aide d'un programme fonctionnel; aux chefs de choeur, professeurs d'art dramatique et de chant, qui trouveront ici un matériel pédagogique adapté; aux compositeurs et créateurs; et enfin aux thérapeutes, qui sont consultés par les professionnels de la voix.

Biographie

Parallèlement à des études universitaires scientifiques, Cécile Fournier a effectué des études vocales au Conservatoire Régional de Limoges et à Paris avec Denise Monteil. Elle a participé à de nombreux stages internationaux, notamment à Sienne et à Salzbourg ainsi qu'au Canada, avant de commencer sa carrière d'artiste. Après deux années passées à l'Ecole Supérieure de Musique de Brno (Tchécoslovaquie), elle a donné de nombreux récitals de mélodies et participé, comme soliste, à plusieurs manifestations musicales en France et en Europe. Après avoir dirigé le Centre Polyphonique Régional Rhône-Alpes pendant dix ans et enseigné à l'Ecole d'Ortophonie de Lyon, Cécile Fournier est professeur de chant à l'Ecole nationale de musique de Romans et anime de nombreuses formations professionnelles et continues.