La volonté d'aboutir : le secteur revendications de la FEN, 1968-1995

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782716202657

La volonté d'aboutir

le secteur revendications de la FEN, 1968-1995

chez Sudel

Collection(s) : Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse

Paru le | Broché 119 pages

Professionnels

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Centre d'histoire sociale, de recherches et de formation de la fédération UNSA Éducation

Ce numéro des Cahiers du centre fédéral est consacré à l'histoire du secteur « Revendications » de la FEN de 1968 à 1995. Il comprend une étude et deux témoignages.

Au cours de cette période, le secteur « Revendications » aura bénéficié d'une exceptionnelle continuité, avec seulement deux responsables en vingt-quatre ans : François Malcourant puis Jean-Paul Roux. L'un et l'autre ont livré leur témoignage devant le groupe de recherches sur le syndicalisme enseignant organisé en partenariat avec l'université de Paris I et le CNRS.

Sur la base de ces témoignages, Guy Putfin, responsable du département Histoire et Archives du Centre Henri Aigueperse - UNSA Éducation, a réalisé une étude d'ensemble sur le secteur « Revendications » de la FEN.

Cet ouvrage dessine donc les grandes lignes de l'action de la FEN dans la fonction publique et donne la mesure de l'importance de cette histoire dans la fédération. On peut même se demander si la FEN, au cours de ces années, n'aura pas été tout autant une fédération de fonctionnaires qu'une fédération de l'éducation.

Cet héritage irremplaçable de valeurs et de pratiques syndicales ne sera jamais laissé en déshérence. Le secteur « Revendications » de l'UNSA Éducation d'aujourd'hui et l'UNSA Fonctionnaires en sont les légitimes héritiers. La fédération avec ses syndicats nationaux assume aujourd'hui cet héritage dans son Union.

Ces témoignages et l'étude qui les accompagne constituent aussi une mise en perspective des relations qui se sont nouées, tout au long de cette période, entre les organisations syndicales de fonctionnaires. Au travers des alliances comme des conflits, une part majeure de l'histoire du syndicalisme français aura été écrite. C'est en leur sein qu'a pris racine « la première tentative réussie de regroupement structuré de plusieurs organisations syndicales non confédérées se réclamant du réformisme » en d'autres termes, l'UNSA.

Restituer la mémoire de ces deux militants, c'est faire émerger quelques-uns des grands débats politiques, économiques, sociaux et statutaires qui ont animé la vie de la fonction publique au cours de ces vingt-sept années. Ils constituent des pages de l'histoire de la République et des valeurs qui la font vivre.

Ce sera la singularité du secteur « Revendications » de la FEN d'avoir tenu la plume dans l'écriture de nombre d'entre elles.