La voltige facile : no brain, no fear : il faut aller jusqu'au bout de son désir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782908414257

La voltige facile

no brain, no fear
il faut aller jusqu'au bout de son désir

de

chez SEES

Paru le | Broché 135 pages

Tous niveaux

26.00 Indisponible

illustrations Roger Mermet


Quatrième de couverture

« La voltige facile » n'est pas un ouvrage technique magistral, mais un recueil pratique d'enseignement, un ensemble nourri de notes de cours que l'auteur a collecté pendant des années au travers de son parcours d'instructeur. C'est le travail d'un enseignant qui a retenu les leçons de pragmatisme chères aux Américains : ne pas chercher à faire cultivé, mais être efficace. Par exemple, « La voltige facile » emmènera, pas à pas, le néophyte jusqu'aux compétitions en lui détaillant les démarches, les inscriptions, les formulaires, en le familiarisant avec leur déroulement, en lui enlevant la crainte de la première épreuve.

« La voltige facile » n'est pas un ouvrage incompréhensible. On n'y trouve pas de jargon ; chaque terme indispensable est préalablement défini ainsi que ses synonymes.

« La voltige facile » est un ouvrage très convivial du fait des nombreuses anecdotes vécues relatées ; abondamment illustré à l'aide de dessins, croquis, photos ; complet car il revoit la littérature existante sur le sujet - le chapitre consacré aux vrilles en particulier justifie à lui seul l'achat du livre ; et distrayant parce qu'un peu de recul et d'humour ne saurait nuire...

Biographie

Voltigeur émérite, mais aussi pilote professionnel qualifié pour le vol aux instruments, instructeur et testeur en vol, Yves Brucker totalise aujourd'hui plus de 3 000 heures de vol. Après un cursus universitaire aux USA et un doctorat en chiropractie, Yves Brucker rentre en France et y découvre l'aéronautique. Tout en menant sa carrière professionnelle, il va mettre au service des autres pilotes sa fibre d'enseignant, persuadé que la qualité de l'enseignement est intimement liée à celle du professeur.
Yves Brucker commence en enseignant le pilotage de base. Il s'attaque ensuite à celui du pilotage des bimoteurs jusqu'au jour où il découvre par hasard la voltige. C'est le vrai coup de foudre. Il débute aux commandes d'un Pitts S2A de façon autodidacte et, malgré cela, obtient de bons résultats en coupe de voltige Espoir et coupe de voltige Desavois. Mais il prend conscience de ses lacunes lorsqu'il tente de transmettre son savoir à d'autres. Il va alors parfaire son bagage aéronautique auprès des meilleurs voltigeurs du moment. Un fois prêt, il crée la section voltige d'Epernay, amenant ses élèves à la compétition.