Lacs des massifs cristallins du Mercantour et de l'Argentera : Alpes du Sud France-Italie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782903574468

Lacs des massifs cristallins du Mercantour et de l'Argentera

Alpes du Sud France-Italie

de

chez Editions Gilletta

Paru le | Relié 223 pages

Tout public

46.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le nom de Mercantour résonne de façon familière aux amateurs de montagne et de randonnée. Mais sait-on que son pendant italien, l'Argentera, lui ressemble comme un frère, un frère aîné pourrait-on dire ? Des deux côtés de la frontière, c'est par centaines que l'on rencontre des lacs : certains sont célèbres (le lac Nègre, le lac Valscura...), d'autres restent ignorés (le lac soprano della Valletta, le lac de l'Agnellière...) et se situent parfois à quelques kilomètres des vallons les plus fréquentés.

C'est sous un angle inédit que Claude Raybaud a choisi de photographier deux cent onze lacs que l'on trouve dans les massifs cristallins des Alpes du Sud. Atmosphère hivernale avec de larges étendues gelées, décor fleuri et riant dissimulé dans un écrin secret, cirque minéral grandiose... Souvenirs d'émotion inoubliable pour qui aura traversé ces multiples paysages de montagne.

Pour chacun de ces lacs, l'accès à la journée est décrit en fonction des dernières observations faites sur le terrain : de l'accès direct en voiture jusqu'à la randonnée alpine, en passant par la simple promenade. Une cartographie permet en outre de visualiser la localisation par commune et vallée de chaque étendue d'eau.

Cet ouvrage de référence est complété utilement par nombre d'observations rarement présentées comme la glaciation récente dans les Alpes maritimes ou la vision de la Corse depuis le bord de mer.

Natif de Nice, Claude Raybaud, trente-sept ans, s'est familiarisé à la randonnée pédestre et à la cartographie dès l'âge de neuf ans.

Au bout de six cent cinquante randonnées qui l'ont mené jusqu'au sommet du mont Blanc, mais aussi dans les Pyrénées, les Alpes suisses ou autrichiennes, rares sont les vallons des Alpes maritimes françaises et italiennes où il ne s'est pas rendu.

En 1993 et 2000, il a rédigé un manuel d'utilisation des cartes IGN. C'est du reste à l'élaboration des nouvelles cartes transfrontalières au 1/25 000 qu'il participe comme consultant auprès du Club alpin français.

De formation juridique et administrative, Claude Raybaud exerce aujourd'hui la profession de photographe.

Il est aussi l'auteur du panorama du Mercantour vu d'Antibes.