Lacs, étangs et courants du littoral aquitain : au temps des galups et des vaches marines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782914240796

Lacs, étangs et courants du littoral aquitain

au temps des galups et des vaches marines

de ,

chez Confluences

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lacs, étangs et courants du littoral aquitain

Au temps des « galups » et des vaches marines

De l'embouchure de la Gironde jusqu'à celle de l'Adour, en retrait du cordon dunaire, comme autant de joyaux, s'égrènent près d'une cinquantaine d'étangs, de lacs, de courants et de zones humides qui témoignent d'une singulière mémoire.

Quand les stations balnéaires de la Côte d'Argent commencent à se multiplier, dans les années 1920, ces sites, entre forêts, marais et dunes, sont encore « survolés de mélancolie ». Ceux qui s'y aventurent recherchent peut-être un supplément d'âme et d'exotisme ; ceux qui y vivent pratiquent la pêche et la chasse. C'est le pays des galups - ces embarcations à fond plat qui filent sur les eaux calmes -, des vaches marines à demi-sauvages qu'on croise sur les étangs de Cousseau ou de Soustons, ou des pêcheries d'anguilles.

Les aménagements de ces étendues sont longtemps demeurés discrets. Au lendemain des années 1930 - où Hossegor accède à la notoriété - et surtout après 1950, croît l'intérêt pour ces rivages paisibles et ces plans d'eau prometteurs. Ils ont été loués par les Maurice Martin, J.-H. Rosny Jeune et autre Paul Margueritte et mis en image par Émile Vignes.

C'est toute cette épopée que J.-J. Fénié et J.-J. Taillentou (tous deux membres de la Société de Borda) racontent, des fluctuations de l'Adour à l'aménagement des marais, des rêveries romantiques inspirées par le courant d'Huchet aux chasses du duc de Westminster autour d'Aureilhan, des aventures aéronautiques de Biscarrosse à l'essor de la voile sur Lacanau, des forages pétroliers de Parentis à la découverte, sous les eaux de Sanguinet, d'un village néolithique...

S'appuyant sur des collections de cartes postales, sur d'anciennes cartes de géographie, sur de magnifiques photographies et des documents d'archives, ce bel album nous fait découvrir parmi les plus fascinants paysages du littoral aquitain.

Biographie

Jean-Jacques Fénié, agrégé de géographie, est l'auteur, entre autres, de L'Invention de la Côte d'Argent (éditions confluences). Depuis 1998, il tient la rubrique hebdomadaire « Parlam gascon » dans le journal Sud-Ouest.

Jean-Jacques Taillentou, professeur d'histoire et de géographie, préside l'association Mémoire en Marensin. Il est notamment l'auteur d'une Histoire des naufrages et des naufragés du littoral gascon (Princi Negue).

Du même auteur : Jean-Jacques Fénié