Laïcité et liberté de conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6647-0
EAN : 9782707166470

Laïcité et liberté de conscience

de ,

chez La Découverte

Paru le | Broché 164 pages

Public motivé

14.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce n'est que récemment que le modèle d'une société politique fondée sur le respect de la pluralité des perspectives philosophiques, religieuses et morales s'est imposé comme le plus susceptible de conduire à une vie harmonieuse du corps social et à l'épanouissement de ceux qui le composent. Un large consensus s'est établi autour de l'idée que la «laïcité» est une composante essentielle de toute démocratie libérale.

Mais qu'est-ce au juste qu'une société laïque ?

Bien que des travaux récents en sciences sociales, en droit et en philosophie aient permis des avancées majeures sur le plan de la compréhension de la laïcité comme mode de gouvernance, une analyse conceptuelle des principes constitutifs de la laïcité manquait toujours à l'appel. Ce livre vient remédier à une telle lacune.

Pour les auteurs, les deux grandes finalités de la laïcité sont le respect de l'égalité morale des individus et la protection de la liberté de conscience et de religion. C'est pourquoi la laïcité doit aujourd'hui se comprendre dans le cadre plus large de la diversité des croyances et des valeurs (religieuses ou non) auxquelles adhèrent les citoyens.

Alors que depuis près de vingt ans, la France ne cesse de débattre (et de légiférer) sur la place et la visibilité des minorités religieuses, comme en témoignent les controverses passionnées sur le foulard islamique et la burqa, cet ouvrage de philosophie, qui prend appui sur l'expérience originale et passionnante du Québec en matière de politique multiculturelle, constitue une contribution forte au débat sur les rapports entre religion et politique.

Biographie

Jocelyn Maclure est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Il est l'auteur de Récits identitaires. Le Québec à l'épreuve du pluralisme. Il a contribué, en tant qu'analyste-expert, à la rédaction du rapport final de la commission Bouchard-Taylor sur les «accommodements raisonnables».

Charles Taylor est un philosophe de réputation internationale. Ses écrits, traduits en vingt langues, portent sur un éventail de sujets dont l'intelligence artificielle, le langage, le comportement social, la moralité et le multiculturalisme. Il est notamment l'auteur de Les Sources du moi (Seuil, 1998)