Lambèse : capitale militaire de l'Afrique romaine

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 85 pages
Poids : 756 g
Dimensions : 32cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913483521

Lambèse

capitale militaire de l'Afrique romaine

de

chez Ed. de la Nerthe

Paru le | Cartonné 85 pages

Tout public

35.00 Indisponible

aquarelles Jean-Marie Gassend | préface Pierre Gros


Quatrième de couverture

C'est à Lambaesis (aujourd'hui Tazoult), à environ 100 km au Sud-Ouest de Constantine, que les Romains installèrent la IIIème Légion Auguste au 1er siècle de notre ère. Capitale militaire de l'Afrique romaine, la ville, née de l'installation de l'état-major de la Légion puis de l'établissement des vétérans, devint une colonie romaine avec ses nombreux commerces, maisons d'habitation, édifices religieux et militaires. Outre de superbes mosaïques, la cité recèle des trésors archéologiques qui attestent de l'importance de Lambèse dans l'Algérie antique. Ce site aide à mieux appréhender le rôle essentiel des camps légionnaires dans l'urbanisation des provinces de l'Empire.

Largement illustré et documenté, l'ouvrage séduira autant les architectes, archéologues, spécialistes de l'Antiquité, que le grand public qui trouvera là une reconstitution minutieuse et imagée d'un lieu rare, au passé prestigieux.

"Tel qu'il est, cet ouvrage constitue [...] une remarquable synthèse sur Lambèse. [...] Ces pages si agréables à lire ne bloquent pas la recherche comme il arrive souvent en pareil cas, mais fournissent toutes les clés nécessaires au déchiffrement de l'un des complexes urbains les plus difficiles de l'Occident romain. [...] On mesure l'intérêt de ce volume original, qui campe à la frontière entre la publication scientifique et l'ouvrage de divulgation, en ne retenant que les aspects positifs de ces deux "genres" et en les combinant avec une élégance et une efficacité qui ne peuvent que combler le lecteur."

Pierre Gros, Institut Universitaire de France.

Biographie

Michel Janon est archéologue. Spécialiste de l'Algérie, ses nombreuses publications savantes sont le résultat de 40 années d'études sur le terrain et en laboratoire, et font de lui en outre, le meilleur connaisseur de Lambèse en France.

Jean-Marie Gassend est architecte. Spécialiste en études et restitutions de monuments, il met à profit son talent d'aquarelliste pour faire revivre les grandes cités de l'Antiquité (Marseille, Carthage...) ainsi que de grandes figures historiques (Pythéas).

Les auteurs sont tous deux membres de l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA - CNRS) au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence).