Lampes céramiques signées : définition critique d'ateliers du Haut-Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782735102488

Lampes céramiques signées

définition critique d'ateliers du Haut-Empire

de

chez Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Documents d'archéologie française

Paru le | Broché 224 pages

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Quatrième de couverture

Résumé d'une thèse de troisième cycle, cet ouvrage propose une étude originale de lampes romaines du haut Empile L'auteur a en effet appliqué à cettes-ci une méthode réservée le plus souvent aux vases sigillés, fondée sur l'analyse systématique des associations signature/forme/décor. Le but poursuivi était- de vérifier une hypothèse - l'existence de répertoires les régulièrement, voire de façon spécifique, à chaque signature, et de donner corps, du même coup, à une réalité artisanale, l'atelier. Les résultats obtenus sont très encourageants ; des relations privilégiées sont apparues entre divers potiers et l'usage insuffisamment critique que beaucoup font encore des chronologies typologiques a pu être remis en cause. Ce travail appelle la constitution progressive de corpus de référence (marques et poinçons décoratifs) et de répertoires de formes particularisées qui donneront à la lampe sa pleine signification de témoin archéologique et feront sortie de l'obscurité un nouvel artisanat.


This work, which summarises the author's doctoral dissertation, presents an original approach to the study of lamps from the Early Roman Empire. Using a method more often applied to the study of samian pottery, the author has carried out a systematic analysis of the associations of signature, form and decoration. The purpose of the study was to verify a hypothesis, that characteristic types could be associated with a specific petter's signature, and, at the same time, to identity actual workshops. The research is successful not only in demonstrating the existence of significant connections between several potters, but also in questioning the uncritical use, still frequently made, of chronological typologies. The author argues for setting up reference corpora of makers' stamps and decorative marks and for cataloguing characteristic forms, thus enabling the lamp to play a significant role in the archaeological evidence, as well as bringing to light a new craft.