Langage et cognition spatiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-182 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782225855139

Langage et cognition spatiale

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Sciences cognitives

Paru le | Broché XIII-182 pages

Doctorat

38.55 Indisponible

Quatrième de couverture

Les individus acquièrent leurs connaissances spatiales à partir de l'exploration de leur environnement et du traitement de l'information cartographique. Le langage constitue également un véhicule de l'information spatiale. Il permet aux individus d'acquérir des connaissances nouvelles et de les mettre en mémoire en vue d'utilisations ultérieures. Il leur permet aussi de communiquer leurs cartes cognitives et de fournir une assistance à des interlocuteurs, par exemple, en décrivant des itinéraires dans des environnements peu familiers.

Cet ouvrage rassemble des textes qui illustrent la manière dont les sciences cognitives étudient les interactions entre le langage et la cognition spatiale. La psychologie et la linguistique rendent compte des mécanismes cognitifs mis en œuvre dans la production et la compréhension du discours spatial. Les approches formelles et computationnelles proposent des outils logiques avec la perspective de simuler la compréhension du langage spatial. L'intelligence artificielle contribue enfin à la conception de systèmes informatisés d'aide à la navigation et de gestion de la communication homme-machine.

Biographie

Michel Denis est directeur de recherche au CNRS. Il est responsable du groupe Cognition Humaine au sein du Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI-CNRS) à Orsay (Paris-Sud). Ses travaux actuels portent sur le rôle de l'image et du langage dans la cognition spatiale.