Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme : de l'évaluation à l'intervention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38451-069-6
EAN : 9782384510696

Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme

de l'évaluation à l'intervention

chez Editions de l'Université de Lorraine

Collection(s) : Etudes pluridisciplinaires

Paru le | Broché 134 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif réunit chercheurs et professionnels pour explorer les spécificités linguistiques et communicationnelles des personnes présentant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Les troubles langagiers et communicationnels constituent des critères d'identification importants des TSA. Ainsi, l'absence ou le retard de développement langagier, comme la présence de particularités langagières au cours des premières années, constituent souvent le motif de la première consultation des parents. S'enclenche alors une phase d'évaluation orthophonique et de diagnostic des TSA repose sur des outils et des critères d'évaluation de compétences qu'il convient d'interroger, au regard de la diversité des profils des sujets. L'ouvrage aborde les récentes données issues des recherches dans le domaine et de la pratique professionnelle par les professionnels de santé tels que les orthophonistes (outils de communication alternative, plateformes numériques innovantes...). Au-delà des professionnels de santé, les professionnels de l'éducation et de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des ressources utiles pour la compréhension et l'accompagnement des personnes avec autisme.

Biographie

Christine da Silva-Genest est maîtresse de conférences en linguistique. Elle est membre du laboratoire Développement, Adaptation et Handicap (DevAH - Université de Lorraine) et membre associée du laboratoire Analyse et traitement informatique de la langue française (Atilf - Université de Lorraine, CNRS). Ses recherches s'inscrivent en linguistique clinique et portent principalement sur la description des processus développementaux typiques et atypiques, l'évaluation du langage oral ainsi que l'analyse des pratiques professionnelles orthophoniques.

Caroline Masson est maîtresse de conférences en acquisition du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle est membre du laboratoire Langage, systèmes, discours (Clesthia) et membre associée du laboratoire Atilf (Université de Lorraine, CNRS). Ses recherches portent sur les processus d'acquisition du langage typique et atypique chez l'enfant de moins de six ans et plus particulièrement sur les interactions adultes-enfants dans différents contextes (familiaux, éducatifs et cliniques).