Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88224-149-8
EAN : 9782882241498

Langage et savoir-faire

des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe

chez IES éditions

Collection(s) : Le geste social

Paru le | Broché 250 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les champs du travail social et de la santé, la relation au langage est profondément ambivalente et source de multiples tensions. D'une part, les professionnels sont poussés à expliciter ce qu'ils font, à rendre des comptes, à traduire dans une forme verbale standardisée la finesse de leurs pratiques, d'autre part, le langage se trouve au coeur des phénomènes d'empathie, d'écoute et de création de liens que les professionnels considèrent comme constitutifs de leurs pratiques.

Les connaissances du champ de la linguistique sont convoquées ici afin d'analyser et de montrer - à un public toutefois non spécialiste - comment le langage en activité contribue au déploiement des savoir-faire professionnels. Aborder l'exercice des pratiques professionnelles à partir du langage permet de rendre visibles ou sensibles des processus centraux pour celles-ci (pouvoir, discrimination, empathie, reconnaissance, vulnérabilité, diagnostic...) au-delà d'un lieu psychique interne (résonnance, ressenti), au-delà d'un lieu externe à la pratique (contexte institutionnel, déterminismes sociaux, propriétés de la personnalité). A travers cet ouvrage, l'analyse linguistique voudrait offrir davantage de pouvoir d'agir aux professionnels et aux étudiants.

Biographie

Kim Stroumza, docteure en Sciences du langage, est professeure à la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève). Ses champs de recherche et d'intervention portent sur l'articulation entre langage, action et formation.

Heinz Messmer, docteur en Sociologie, est professeur à la Haute école de travail social de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Ses champs de recherche actuels s'articulent autour de l'aide à l'éducation, les méthodologies de recherche, et plus particulièrement l'approche ethnométhodologique de l'analyse conversationnelle.