Langages formels, calculabilité et complexité : licence et master de mathématiques ou d'informatique, option informatique de l'agrégation de mathématiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-2077-4
EAN : 9782711720774

Langages formels, calculabilité et complexité

licence et master de mathématiques ou d'informatique, option informatique de l'agrégation de mathématiques

de

chez Vuibert

Collection(s) : Capes-agrég

Paru le | Broché 237 pages

Licence

30.90 Indisponible

préface Dominique Perrin


Quatrième de couverture

Discipline en plein essor, l'informatique fondamentale foisonne déjà de résultats remarquables. De la théorie des langages formels aux notions de calculabilité et de complexité, cet ouvrage facile d'accès constitue une introduction à l'informatique fondamentale dont il couvre les grands domaines

Les différentes notions sont mises en relation, les notions de base y sont illustrées de nombreux exemples et l'ensemble est enrichi de compléments qui permettront d'aller plus loin.

Aucune connaissance préalable n'est requise pour utiliser ce manuel. Il s'adresse aux étudiants en Master d'informatique ou de mathématiques comme à tous ceux qui désirent acquérir de solides bases en informatique fondamentale.

De leur côté, les agrégatifs verront qu'une grande part du programme de l'option informatique de l'agrégation de mathématiques est couverte. Ce livre est propice à de nombreux développements pour les leçons à l'oral. Des exercices corrigés permettent en outre une assimilation efficace.

«La présentation est exceptionnellement claire et les preuves sont données avec grand soin. Recherche de qualité : les exercices sont accompagnés de solutions qui sont la seule garantie que l'exercice est faisable»

Dominique Perrin (extrait de la préface)

Biographie

Professeur à l'université Denis Diderot/Paris-VII (Jussieu), Olivier Carton a initialement conçu ce cours pour les étudiants de l'École normale supérieure de Paris (ENS Ulm) où il l'a enseigné avant de le développer sous la forme d'un livre. Ses recherches portent sur la théorie des automates et il enseigne l'architecture des ordinateurs, XML et Unicode en Licence d'informatique et en Master.