Rayon Langues et environnement social
Langue et espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85892-397-7
EAN : 9782858923977

Langue et espace


Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

La sociolinguistique a longtemps considéré l'espace comme secondaire, réduit le plus souvent à une aire d'origine des langues et des locuteurs. La géographie n'estimait pas que la langue puisse produire des structures spatiales, en restant à un stade purement descriptif de situations localisées, dans le cadre de la géographie culturelle comme dans celui de la géographie de la population. Le présent ouvrage contribuera à mesurer le chemin parcouru et la pluridisciplinarité n'est pas ici l'affichage d'une posture de bienséance. Elle découle de la pratique en commun, à travers la diversité disciplinaire, chaque domaine apportant sa part avec une écoute mutuelle.

La faculté des langues à s'abstraire de la contextualisation spatiale paraît relative. Si cette faculté repose sur la liberté du locuteur, ce dernier échange toujours avec ses semblables. La question de la spatialisation de la communication qui en résulte et de ses limites se pose en termes d'intercompréhension et de possibilités d'usage, d'où la force croissante des grandes langues qui franchissent ces limites plus aisément que les petites. Il n'est, en ce sens, de langue qu'en relation avec un espace délinéé par des limites au-delà desquelles elle ne sert plus aux locuteurs à communiquer efficacement entre eux. La langue s'inscrit dans l'espace par elle-même mais aussi du fait de la volonté expresse de ses locuteurs. Si elle est une marque culturelle significative pour un groupe hurnain, il se peut qu'elle concerne plus la communauté de ses utilisateurs que son territoire d'appartenance. Elle pourra agir comme un paramètre déterritorialisé mais, même dans ce cas, le territoire pourra agir à travers son rôle de référence comme pour les langues de diaspora. Enfin, le lien entre la langue et les déclinaisons de l'espace n'est pas toujours direct aussi bien en liaison avec la notion d'aire qu'avec celle de territoire, dans le cas de modes de vie nomades comme dans celui de l'extension des communications et des déplacements physiques ou virtuels qui en découlent.

Biographie

Alain Viaut, linguiste, est chercheur au CNRS (Europe-Européanité-Européanisation, UMR 5222, CNRS-Université Michel de Montaigne Bordeaux 3). Ses recherches portent sur les politiques linguistiques et les langues minoritaires en Europe, et aussi sur l'occitan. Il a déjà publié sur le thème du présent livre dont l'ouvrage qu'il a dirigé Variable territoriale et promotion des langues minoritaires (MSHA, 2007).

Joêl Pailhé, professeur émérite de géographie à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, est le co-fondateur de l'UMR Europe-Européanité-Européanisation (CNRS-Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3). Spécialisé en géographie de la population, il intègre dans sa recherche les questions de minorités et de pratiques territorialisées des langues en Europe.

Avis des lecteurs