Langues et multimédia : de la réflexion à la pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782866225995

Langues et multimédia

de la réflexion à la pratique

de ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Grenoble

Collection(s) : Objectif multimédia

Paru le | Broché 209 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface François Monnanteuil


Quatrième de couverture

Cet ouvrage destiné aux enseignants et formateurs en langues séduira plus particulièrement les pédagogues qui souhaitent approfondir leur réflexion sur l'intégration du multimédia dans l'enseignement. Une première partie est consacrée aux caractéristiques techniques des différents outils et supports à disposition afin de mettre en évidence les potentialités du multimédia dans l'apprentissage des composantes de la compétence en langue. Une typologie des outils disponibles ainsi qu'une analyse des principes d'intégration permettra aux enseignants de faire un choix judicieux pour une utilisation réfléchie. La dernière partie de l'ouvrage, plus centrée sur la pratique, propose un certain nombre de pistes pour l'intégration de l'internet et de cédéroms. Les exemples choisis, en majorité en langue anglaise (discipline des auteurs), sont tout à fait transposables dans les autres langues.

Biographie

Micheline Hérino, professeur agrégée d'anglais, a été formatrice à la MAFPEN, animatrice du Groupe Recherche Action Production «Multimédia et Enseignement des Langues», responsable du Pôle Multimédia à la Formation Continue Langues de l'Université Stendhal. Expert et auteur-concepteur pour la création du Diplôme de Compétence en Langues (DCL), elle travaille actuellement au CNED, Institut de Grenoble, à la conception de projets multimédias pour l'enseignement à distance.

Jean-Yves Petitgirard, maître de conférences, a été formateur à la MAFPEN. Il est l'auteur d'une thèse sur le multimédia et l'apprentissage de l'anglais oral, et concepteur d'applications multimédias. Actuellement responsable du secteur langues de la Formation Continue à l'Université Stendhal, il est co-responsable du DESS «Formateur - concepteur multimédia pour les langues» et chargé de la mise en place de procédures E-learning. Il est également responsable des TIC à l'Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV).